31 juillet 2017

Lectures de l'été... (Montessori, encore et encore)

Oui, oui, je sais, je suis en vacances ! Mais bon, j'ai bien le droit de lire, quand même, non ?... 😇
En plus, il s'agit de petits cadeaux que je me suis faits grâce à mes adorables parents d'élèves...
ça y est, je suis pardonnée ?

Alors dans mes bagages de ce mois de juillet, j'ai pris deux bouquins vraiment trèèèès intéressants !

  • D'abord, j'ai commencé par la lecture du "Manuel pratique de la méthode Montessori", écrit par Maria Montessori elle-même, dans la version parue en 1939 (version "améliorée" par M. M. de la première parution en 1918), et traduit (enfin !!!) en français par Charlotte Poussin.


Cet ouvrage est vraiment très abordable, il est très agréable et facile à lire, très précis et très concret. D'ailleurs, Maria Montessori avait souhaité, en l'écrivant, qu'il puisse entrer dans les familles.
Pour en savoir un peu plus sur le manuel et sa traduction, vous pouvez vous lancer dans le visionnage de cette interview en vidéo de Charlotte Poussin :






  • Je me suis ensuite lancée dans la lecture du non moins intéressant livre de Marguerite Morin, intitulé "La pédagogie Montessori en maternelle - Pour une pratique à l'école publique".

Voilà, comme le dit le sous-titre, plein d'infos pratiques pour tenter d'intégrer la pédagogie de Maria Montessori à nos pratiques de classe en maternelle publique, ce qui n'est pas toujours évident.
Plus d'infos dans cet article du Café Pédagogique, ou sur le blog de Marguerite Morin.

Eh bien maintenant, bonne lecture à vous ! 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)