31 mars 2019

Chant : "L'arbre est dans ses feuilles" (traditionnel cajun)

J'aime beaucoup les chants à accumulation comme celui-ci, pour faire travailler la mémoire de mes p'tits élèves. Ce chant traditionnel cajun est très poétique, et est parfait pour cette période printanière !
Je l'ai enseigné à mes élèves en associant un geste à chaque strophe, afin de favoriser sa mémorisation :
- l'arbre : les deux bras levés, balancés en rythme (de droite à gauche)
- la branche : 1 bras levé
- le noeud : nous dessinons dans l'espace une sorte de tourbillon horizontal
- le trou : en formant un cercle avec les deux mains
- le nid : en formant une "cuvette" avec les mains
- l'oeuf : poing fermé
- l'oiseau : nous mimons avec nos mains les deux ailes qui s'agitent de part et d'autre du torse
- le coeur : les mains sur notre coeur
- l'amour : en formant un coeur avec les pouces et les index des deux mains.
Ce que je trouve original, c'est que ce chant est à accumulation "en reculant" : on part de la dernière indication pour revenir au refrain, notre point de départ, "L'arbre est dans ses feuilles".

Tous mes petits élèves ont bien accroché, se concentrant plus sur les paroles pour les plus grands, et sur les gestes pour les plus petits.

Pour le PDF des paroles du chant, c'est par ici :
L'arbre est dans ses feuilles (trad. version LaCatalane)
Et voici diverses versions dont on peut s'inspirer plus ou moins... selon l'accent, la hauteur, et la vitesse !

- Ma préférée : la version de Maxime Landry (elle débute à la 24ème seconde de la vidéo)


- La "classique", mais hyper efficace : celle de Carmen Campagne


- La speed du super groupe "Mes Souliers Sont Rouges" (accrochez-vous !)



- L'originale : celle de Zachary Richard (avec les "rrr" bien roulés et un p'tit côté Bob Marley...)




Alors ? Vous l'adoptez vous aussi ? 😁





2 commentaires:

  1. Très sympa en effet dans ses différentes versions. c'est sûr je vais la présenter au printemps dans ma classe !
    Merci pour cette trouvaille, et pour ton travail, toujours inspirant !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette trouvaille !! Elle va devenir le rituel de mes séances classe dehors !!!

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)