31 mai 2019

Ecoute musicale : les compositeurs (1)

L'espace d'une semaine (ou sur une quinzaine de jours), nous découvrons une oeuvre musicale du répertoire classique.
L'oeuvre est d'abord écoutée (versions MP3 uniquement) puis, lorsque nous l'avons bien décortiquée, je propose de regarder les vidéos (découverte des instruments, mais aussi de l'attitude des musiciens et/ou du jeu de scène).
Vous trouverez ci-dessous les liens youtube, dans l'ordre où je les présente en classe.

Pour pouvoir se souvenir des compositeurs et de ce que nous avons écouté, j'ai créé des petites fiches récapitulatives que mes élèves peuvent consulter en autonomie.

1
Antonio VIVALDI, "Les quatre saisons"
Quelques liens youtube présentés à mes élèves :





2
Edvard GRIEG, "Dans l'antre du roi de la montagne" (Peer Gynt)

Quelques liens youtube présentés à mes élèves :




3
Wolfgang Amadeus MOZART, "Petite musique de nuit"

Quelques liens youtube présentés à mes élèves :





4
Camille SAINT-SAËNS, "Aquarium" (Le carnaval des animaux)

Quelques liens youtube présentés à mes élèves :





Comme d'habitude, les fiches compositeurs sont donc imprimées en format A5, plastifiées, puis reliées avant d'être proposées en autonomie :

CLIC ci-dessous pour télécharger le document !

Fiches compositeurs 1 - LaCatalane


Pour les autres fiches compositeurs, c'est par ici !

Fiches compositeurs (LaCatalane)

 

 




2 commentaires:

  1. Excellent !!! Comment procédez-vous pour la découverte des oeuvres? Juste l'écoute et l'observation des vidéos? Merci beaucoup pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous, c'est tout simplement génial , les enfants vont apprécier !

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)