22 août 2024

La poutre du temps - Montessori (2024-2025)

 

 



Voici, comme promis,
la poutre du temps pour 2024-2025 !
Comme chaque année, il y a les versions pour les 3 zones, 
semaines à 4 jours / 5 jours, et la version "vierge".
 
Un grand merci à tous, enseignants et parents, pour votre fidélité :)



Zone C, version 4 jours de classe :
 



Zone C, version 5 jours de classe :


 
Zone B, version 4 jours de classe :




 Zone B, version 5 jours de classe :






Zone A, version 4 jours de classe :
 




Zone A, version 5 jours de classe :
 


 


 Poutre du temps vierge, à colorier selon votre rythme scolaire :
 





Les étiquettes que nous accrochons sur la poutre du temps :

Images poutre du temps (LaCatalane)
- événements marquants de l'année (saisons, jour de la rentrée, 1er jour des grandes vacances, galette des rois, Noël, crêpes, chasse aux oeufs, spectacle de chorale, fête des pères/ mères, randonnées, vendanges, cueillette des pommes) ;
(avec le p'tit sportif de Mysticlolly !) 

- anniversaires des élèves
- sortie bibliothèque




 
Petit aperçu de ce que cela donne une fois affiché (ci-dessous, poutre du temps 2016-2017) :

Détail de ma poutre du temps de l'année 2016-2017 pour donner une idée de ce que cela rendait, avec les petites étiquettes :



J'utilise les mêmes étiquettes pour le calendrier de la classe, sur lequel nous collons : un cartable lorsque c'est un jour de classe, une maison quand il n'y avait pas école, les étiquettes des vacances (coloriées par l'élève responsable du moment), les jours de bibliothèque, les anniversaires, les jours de pâtisserie (eh oui, on est hyper gourmands dans ma classe), et d'autres activités propres à notre classe (spectacles auxquels on assiste, sorties scolaires...).
Exemples de ces calendriers complétés :



Les coloriages du mois pour 2024-2025 sont les mêmes que ceux-ci (je fais un roulement sur 3 ans)


Vous pouvez les télécharger ci-dessous :

Les autres coloriages du mois sont disponibles ici : CLIC !







Calendrier perpétuel (LaCatalane)



8 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce support qui m'est très utile et qui aide beaucoup les élèves à se repérer sur l'année.

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Laure25/8/24 13:50

    Merci beaucoup pour votre partage j'adore votre poutre du temps elle sera affichée dès lundi 2 bonne reprise!

    RépondreSupprimer
  3. Grand merci ! Votre poutre est parfaite pour mes CP. Je l'attend avec impatience à chaque rentrée maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Un très grand merci pour cette poutre du temps, c'est vraiment celle que je trouve la plus pratique etla plus parlante pour mes élèves, je ne saurais plus faire sans!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le partage ! J'utilise cette poutre du temps depuis 4 ans, elle est parfaite !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce beau travail ! Chaque année mes enfants attendent avec impatience la nouvelle poutre du temps :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci merci ! Depuis plusieurs années votre poutre du temps aide mes enfants à se repérer dans l'année, même encore en 6e pour mon grand ! 🥰

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)