20 août 2018

Cahier journal





A la rentrée, je vais tenter un nouvel outil pour mon cahier journal.

Jusqu'à maintenant, mon cahier journal se présentait ainsi :

Outil qui était finalement un peu redondant par rapport à mon emploi du temps affiché dans la classe, et qui ne permettait pas de détailler la partie la plus importante de mes journées de classe : les moments d'ateliers autonomes.
J'ai donc fabriqué un nouvel outil, également sur 2 pages, qui me permette de préciser (à l'ordi ou à la main, au choix) ce que je compte proposer à mes petits élèves en ce qui concerne les ateliers, ce que je compte observer ou évaluer (page 2). 



Sur la première page, je noterai ce que j'ai prévu durant la semaine pour : les comptines, les chants, les lectures offertes, le vocabulaire du sac au trésor, les activités physiques et autres activités collectives (pour les projets en cours, par exemple).


(Ah oui, au fait, je ne l'avais pas précisé mais mon cahier journal est en fait un "classeur journal" 😉 )

Je propose 2 versions de mon cahier journal :

- version couleurs

Cahier journal version couleurs (LaCatalane)


- version noir et blanc

Cahier journal version n&b (LaCatalane)


9 commentaires:

  1. Merci, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. simple mais précis. J'adore, merci! Solène

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Merci pour ce partage. J'aime bien l'idée mais il y a des choses que je ne fais pas dans mes rituels que tu proposes. Pourrais-tu m'envoyer la version modifiable stp ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour ce partage ! Pour faire son cahier journal et emploi du temps j'ai créé il y a peu de temps le site https://teetsh.com, n'hésitez pas à y faire un tour et me dire ce que vous en pensez. Les outils se veulent être les plus simples possibles pour faire gagner un maximum de temps aux professeur des écoles.

    Il y a des exemples d'emploi du temps et cahier journal sur :
    https://teetsh.com/cahier-journal
    https://teetsh.com/emploi-du-temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé TEETSH mais je n'ai pas été convaincu, ce site est pourtant bien pensé, c'est fonctionnel mais le format ne me convient pas.

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage. J'aimerai l'adapter pour mes CP-CE1 (je fonctionne par groupes d'apprentissages homogènes). Serait-il possible d'avoir une version modifiable stp?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, super bonne idée ton format de CJ, une maitre formatrice m'avait bien expliqué qu'un CJ ne devait en aucun cas être ressentie comme un poids, un fardeau mais devait être un outil qui nous fait gagner du temps. Et là, tu cibles bien l'essentiel, la présentation des AIM c'est top et en plus on visualise bien nos domaines. franchement bravo ! Pourrais-tu m'envoyer une version modifiable afin que je reprenne la trame générale de ton doc stp ?

    RépondreSupprimer
  7. un super cahier journal ! merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet idée d'outil que je vais sans doute tester cette année!

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)