15 juillet 2019

La poutre du temps - Montessori (2019-2020)





Voici la nouvelle poutre du temps, pour l'année scolaire 2019-2020 !

Zone C, version 4 jours de classe :

Poutre du temps 2019-2020 C4j (LaCatalane)


Zone C, version 5 jours de classe :

Poutre du temps 2019-2020 C5j (LaCatalane)


Zone B, version 4 jours de classe :

Poutre du temps 2019-2020 B4j (LaCatalane)


 Zone B, version 5 jours de classe :


Poutre du temps 2019-2020 B5j (LaCatalane)


Zone A, version 4 jours de classe :


Poutre du temps 2019-2020 A4j (LaCatalane)


Zone A, version 5 jours de classe :


Poutre du temps 2019-2020 A5j (LaCatalane)




 Poutre du temps vierge, à colorier selon votre rythme scolaire :

Poutre du temps vierge 2019-2020 (LaCatalane)


BONUS...
Emilie, une collègue d'Instagram vous propose sa version de la poutre du temps. Merci à elle !
Emilie - Si j'étais maitresse
- Poutre du temps pour la zone C (5 jours de classe) :
Poutre du temps zone C - Emilie (Si j'étais maitresse)


- Poutre du temps vierge :
Poutre du temps sans vacances (Emilie - Si j'étais maitresse)







Les étiquettes que nous accrochons sur la poutre du temps :

Images poutre du temps (LaCatalane)
- événements marquants de l'année (saisons, jour de la rentrée, 1er jour des grandes vacances, galette des rois, Noël, crêpes, chasse aux oeufs, spectacle de chorale, fête des pères/ mères, randonnées, vendanges, cueillette des pommes) ;
- anniversaires des élèves
- sortie bibliothèque


Petit aperçu de ce que cela donne une fois affiché (ci-dessous, poutre du temps 2016-2017) :

Détail de ma poutre du temps de l'année 2016-2017 pour donner une idée de ce que cela rendait, avec les petites étiquettes :



J'utilise les mêmes étiquettes pour le calendrier de la classe, sur lequel nous collons : un cartable lorsque c'est un jour de classe, une maison quand il n'y avait pas école, les étiquettes des vacances (coloriées par l'élève responsable du moment), les jours de bibliothèque, les anniversaires, les jours de pâtisserie (eh oui, on est hyper gourmands dans ma classe), et d'autres activités propres à notre classe (spectacles auxquels on assiste, sorties scolaires...).
Un exemple de calendriers complétés :

Pour les étiquettes supplémentaires de ce calendrier, cliquez ci-dessous :
Images supplémentaires calendrier (LaCatalane)




Les coloriages du mois pour 2019-2020 sont ici :
Coloriages du mois 1 (LaCatalane)


Calendrier perpétuel (LaCatalane)



31 commentaires:

  1. Merci pour la nouvelle poutre du temps. Je l'ai utilisée l'année passée et elle est impeccable. Et plus globalement, merci pour tout ce partage.
    Bon été ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour cette poutre du temps. Cela fait 2 ans que je l'utilise et ayant des petits cette année je vais juste modifier la police pour la mettre en capitale.
    Une petite erreur: cette année il y a 29 jours au mois de février...
    Merci encore ! Bel été !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ravie que cet outil serve à d'autres ☺️

    Dans quel document le calendrier n'est pas exact ?

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise cette poutre du temps depuis l'année dernière. J'ai adoré, et les loulous aussi ! Alors merci de l'avoir refaite et partagée. :)

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci !
    Je l'ai utilisée l'année dernière avec mes CP, elle est parfaite !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Un grand merci pour ce merveilleux travail. Voici la troisième année où je vais utiliser cette poutre du temps avec mes CP, elle est vraiment bien. Je fais des émules parmi mes collègues. Encore merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup ! 2 ans que j'utilise vos poutres du temps dans ma classe et à la maison

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour cela fait 2 ans que je l'utilise à la maison et ma fille me le réclame depuis qu'on a entamé août. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour cette magnifique poutre du temps que j'utiliserai avec plaisir cette année encore, moi qui suis en plus fan de pois ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux pas vous transmettre de document, je n'ai pas d'adresse mail pour vous en envoyer...

    RépondreSupprimer
  11. Merci 1000x! Je l'ai utilisée l'année dernière et attendais celle-ci avec impatience 😊

    RépondreSupprimer
  12. Quel merveilleux travail. Il respire l'expérience. Profitez bien de la dernière semaine ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir. J'adore votre poutre du temps qui correspond parfaitement à ce que je cherchais (quel gain de temps !). Personnellement je travaille en Belgique en deuxième année (CE1) et j'aurais voulu savoir s'il y avait moyen d'avoir une version sans les jours de la semaine ?
    Je vous souhaite une bonne fin de vacances.
    Encore une grand merci pour tous ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment vous contacter pour tenter de vous envoyer ça, je n'ai pas votre mail...

      Supprimer
  14. Merci pour cette poutre du temps que j'utilise depuis deux ans dans mon ce1. Les élèves s'y réfèrent souvent, c'est vraiment un très bon outils.

    RépondreSupprimer
  15. Merci merci merci !!! ça sera la troisième année que j'utilise ta poutre, je l'adore !
    Cette année je crois que je vais également adopter ton calendrier, nettement plus joli que celui que j'avais bidouillé il y a 2 ans. Le lien que tu as fait entre les 2 outils est une super idée, bravo !

    En fin d'année dernière on a fait un petit jeu avec les CP : j'ai décroché la poutre, mélangé les mois et donné un mois à chaque élève puis je leur ai demandé de remettre les mois dans l'ordre. Certains ont utilisé les repères couleur des saisons... c'était intéressant.
    J'avais fait la même chose l'année précédente en septembre avec des ce1-ce2.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tous vos retours, ça fait vraiment plaisir de savoir que ma poutre du temps voyage ainsi !
    Bonne rentrée à tous !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour !
    J'adore cette poutre du temps, je l'utilise avec ma grande et ma petite va pouvoir l'utiliser aussi cette année. Par contre, je n'arrive pas à l'imprimer. Elle s'ouvre directement dans le navigateur et pas en pdf. Est-ce possible de me l'envoyer par mail (version zone A semaine de 4 jours) ? Merci !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, le document apparaît correctement... Avez-vous cliqué sur la bonne image ?

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Toujours magnifique.
    J'ai détecté une erreur sur la poutre de Emilie. Le mois d'août ne commence pas sur le bon jour de la semaine (mercredi à la place d'un samedi).

    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je ne parviens pas à télécharger / imprimer votre poutre du temps :( Aucun soucis pour celle de l'année dernière... auriez vous la gentillesse de me l'envoyer par mail svp ? (j'ai bien entendu, cliqué sur l'image, essayé différents navigateurs / ordinateurs etc) Zone B 4 jours
    Merci d'avance !
    Gwenaëlle

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j’utilise votre superbe poutre du temps chaque année , merci !! Pensez vous mettre en ligne celle de 2020 2021?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je viens de découvrir votre poutre du temps et je l'adore ! Avez-vous prévu mettre en ligne celle de 2020-2021 ? Merci pour tout ce que vous partagez !!!

    RépondreSupprimer
  22. Oui, bien sûr, elle sera en ligne, promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne nouvelle... Mes élèves sont habitués aux couleurs, au repérage des saisons... et je n'en ai pas trouvé d'aussi bien que celle -là... ça fait 3 ans que je l'utilise... merci d'avance :-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  23. Moi aussi cela fait 3 ans que je l'utilise avec mes GS et je la trouve vraiment TOP !!! Elle est claire, les élèves aiment bcp cet outil qui leur est d'une grande aide dans le repérage du temps qui passe. Bravo et merci pour tout ce travail partagé ! Et j'attends avec hâte la poutre 2020-2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est déjà en ligne ! ;)
      https://lacatalanealamaternelle.blogspot.com/2020/07/la-poutre-du-temps-montessori-2020-2021.html?showComment=1596236788617#c5303337884410203462

      Supprimer
  24. Bonjour,
    j'utilise votre poutre du temps depuis plusieurs années maintenant et j'en suis fan. Pensez vous mettre en ligne la version 2021/2022? Je vous remercie et vous félicite encore pour votre travail.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)