9 janvier 2020

Ecoute musicale : les compositeurs (2)


L'espace d'une semaine (ou sur une quinzaine de jours), nous découvrons une oeuvre musicale du répertoire classique.
L'oeuvre est d'abord écoutée (versions MP3 uniquement) puis, lorsque nous l'avons bien décortiquée, je propose de regarder les vidéos (découverte des instruments, mais aussi de l'attitude des musiciens et/ou du jeu de scène).
Vous trouverez ci-dessous les liens youtube, dans l'ordre où je les présente en classe.

Pour pouvoir se souvenir des compositeurs et de ce que nous avons écouté, j'ai créé des petites fiches récapitulatives que mes élèves peuvent consulter en autonomie.
Voici donc la suite des fiches que vous avez peut-être vues précédemment...

5
Johannes BRAHMS, "5ème Danse Hongroise"

Quelques liens youtube présentés à mes élèves : 

 







6
Frédéric CHOPIN, "Fantaisie - Impromptu

Quelques liens youtube présentés à mes élèves :







7
Nikolaï RIMSKI KORSAKOV, "Le vol du bourdon"


Quelques liens youtube présentés à mes élèves :





8
Gioacchino ROSSINI, "Le duo des chats"


Quelques liens youtube présentés à mes élèves :

- la version à "écouter"


- et la préférée de mes petits élèves (la version à regarder !) :




9
Georges BIZET, "Avec la garde montante" (Carmen)


Quelques liens youtube présentés à mes élèves :




10
Jean-Sébastien BACH, "Badinerie" (Suite pour orchestre n°2)



Quelques liens youtube présentés à mes élèves :



Comme d'habitude, les fiches compositeurs sont donc imprimées en format A5, plastifiées, puis reliées avant d'être proposées en autonomie :


CLIC ci-dessous pour télécharger le document !

Ecoute musicale : fiches compositeurs 2 (LaCatalane)


Suite au prochain épisode... ;)

Pour les autres fiches compositeurs, c'est par ici !

Fiches compositeurs (LaCatalane)



3 commentaires:

  1. Magnifique travail! Je suis en train de télécharger les vidéos. Je viens de tomber sur une vidéo du Vol du bourdon au xylophone qui pourrait compléter la série un compositeur /un instrument
    https://www.youtube.com/watch?v=b-6GGRRUVnI
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour :)
      Ce lien de la version au xylophone est aussi dans mon article (c'est le dernier que j'ai fait écouter à mes élèves)...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour toutes ces supers idées PARTAGEES

      Supprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)