23 août 2023

La poutre du temps - Montessori (2023-2024)

 

 

(MAJ 25/08/23)  

Elle était très attendue, j'ai eu de nombreux messages de collègues ou parents inquiets de savoir si je la publierais à nouveau cette année...
Oui, la voici enfin, 
la poutre du temps pour 2023-2024 !
Bien entendu, il y a à nouveau les versions pour les 3 zones, semaines à 4 jours / 5 jours, et la version "vierge".
Un grand merci à tous pour votre fidélité :)



Zone C, version 4 jours de classe :
 



Zone C, version 5 jours de classe :

 

 
Zone B, version 4 jours de classe :
 




 Zone B, version 5 jours de classe :







Zone A, version 4 jours de classe :
 


Zone A, version 5 jours de classe :
 

 







 Poutre du temps vierge, à colorier selon votre rythme scolaire :
 




Les étiquettes que nous accrochons sur la poutre du temps :

Images poutre du temps (LaCatalane)
- événements marquants de l'année (saisons, jour de la rentrée, 1er jour des grandes vacances, galette des rois, Noël, crêpes, chasse aux oeufs, spectacle de chorale, fête des pères/ mères, randonnées, vendanges, cueillette des pommes) ;
- anniversaires des élèves
- sortie bibliothèque


Petit aperçu de ce que cela donne une fois affiché (ci-dessous, poutre du temps 2016-2017) :

Détail de ma poutre du temps de l'année 2016-2017 pour donner une idée de ce que cela rendait, avec les petites étiquettes :



J'utilise les mêmes étiquettes pour le calendrier de la classe, sur lequel nous collons : un cartable lorsque c'est un jour de classe, une maison quand il n'y avait pas école, les étiquettes des vacances (coloriées par l'élève responsable du moment), les jours de bibliothèque, les anniversaires, les jours de pâtisserie (eh oui, on est hyper gourmands dans ma classe), et d'autres activités propres à notre classe (spectacles auxquels on assiste, sorties scolaires...).
Exemples de ces calendriers complétés :

Pour les étiquettes supplémentaires de ce calendrier, cliquez ci-dessous :
Images supplémentaires calendrier (LaCatalane)




Les coloriages du mois pour 2023-2024 sont les mêmes que ceux-ci (je fais un roulement sur 3 ans)






Calendrier perpétuel (LaCatalane)



14 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le partage et le temps que ça représente! J'adore cette poutre du temps!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Quel boulot!
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! Merci beaucoup ! Cette poutre du temps est au top ! Plusieurs années que je l'utilise.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'attendais, merci beaucoup!!! Cela fait 3 ans que je l'utilise et j'adore la mise en forme et les couleurs, je la trouve très lisible.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, super merci beaucoup, je vais avoir des gs cette année et j'avais déjà vu votre poutre depuis un moment et elle me plaisait bieen! Ayant aussi des MS j aurai voulu colorier les jours comme petit Loup, du coup serait-il possible d avoir la version modifiable si cela ne vous dérange pas? Belle continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour le partage !
    Je l'utilise pour la 2ème année dans ma classe et je l'attendais avec impatience.
    Bonne rentrée. Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup,je l'attendais ! Cette poutre du temps est très chouette!

    RépondreSupprimer
  8. Merci merci!!! Je guettais la publication, je l'attendais avec impatience! Elle est vraiment bien faite, merci infiniment pour le partage. Bonne rentrée à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  9. Merciiii Merciiii Merciiii !!
    Quel travail chaque année !! C'est tellement gentil de faire pour tous et partager ainsi. Grand merci et bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup !!!! 6 ans que je l'utilise avec mes GS et je ne peux plus m'en passer !!!!! J'adore alors un grand merci pour continuer à la réaliser...surtout que c'est la seule qui me convienne dans toutes les poutres du temps que je trouve !!!

    RépondreSupprimer
  11. MERCI infiniment ! Moi aussi je l'attends toutes les années car elle est parfaite ! inégalable ! Avec mes CP CE1, c'est notre fil conducteur de début de journée pendant toute l'année scolaire ! alors encore merci !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! Un grand merci pour ce partage. Je ne parviens malheureusement pas à la télécharger ou à l’imprimer, est-ce normal ? 🤔

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Merci beaucoup pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup, on avait hâte de retrouver votre poutre du temps avec mes enfants!

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)