Depuis le début de cette 5ème période, j'ai commencé la phonologie avec mes élèves de PS, à l'aide du jeu "Je devine" proposé par Montessori.
J'ai récupéré (grâce à mes pitchouns) quelques petits objets/jouets commençant par les différents phonèmes de la langue française.
Pour les premières séances, j'ai choisi 3 objets dont le son de début de
mot est bien différent (par exemple : cochon, voiture, fleur).
Je commence par la leçon en 3 temps afin de vérifier que le vocabulaire proposé est bien connu.
1) Je nomme les 3 objets, en insistant sur le son de début de mot.
2) Je demande aux élèves de me montrer chacun des objets lorsque je prononce le mot.
3) Je demande : "Qu'est-ce que c'est ?..." en montrant l'un des 3 objets.
Lorsque je suis certaine que le vocabulaire est acquis, je demande : "Montre-moi avec quel objet ma bouche fait ..."
Pour l'exemple proposé ci-dessus, je dis : "Montre-moi avec quel objet ma bouche fait vvvvvv."
Je fais cette activité avec 2 ou 3 élèves. Si l'un d'eux se trompe, je ne dis pas "Non, ce n'est pas ça !", je repose la même question à l'autre, et je repose la question un peu plus tard à l'élève qui avait proposé une réponse erronée.
Lorsque les 3 sons sont reconnus, je change l'un des objets, et je reprends la leçon en 3 temps, puis le "Je devine".
Nous faisons au maximum 6 objets à chaque séance, afin que cela reste assez court et motivant.
Voici le titre que j'ai collé sur la boîte du jeu :
CLIC, CLIC sur l'image pour télécharger le document !
Lorsque mes élèves auront découvert tous les sons en début de mot, je leur demanderai de reconnaître un son en fin de mot, puis plus tard en milieu de mot.
L'an prochain, je commencerai cette activité dès le début de l'année.
En parallèle, je propose à mes PS qui le souhaitent la découverte des lettres rugueuses.
Merci aux Audoises de
d'avoir pris la peine de me présenter cette activité fort intéressante pour les petits, lors de leurs portes ouvertes,
ainsi que
pour les explications supplémentaires dans leur article bien détaillé
:)
Merci pour cette découverte !!! Je vais le faire également !!!
RépondreSupprimerOh c'est une chouette idée ça ! �� je vais la tenter avec mes petits élèves !
RépondreSupprimerComment t'organises-tu pour avoir seulement 2 ou 3 élèves lors de ce jeu?
RépondreSupprimerEh bien je dis tout simplement : "Un tel, un tel, et un tel, vous allez venir avec moi, nous allons faire le JE DEVINE", et ils accourent ;)
SupprimerJe prends le petit groupe d'élèves uniquement lorsque les autres sont en train de faire leurs ateliers individuels en autonomie...
Bonjour ce jeu a l'air très sympa. Peux-tu lister le matériel que tu as dans ta boite ?
RépondreSupprimer