25 avril 2017

Tickets d'ordres Montessori - verbes et phrases d'actions à décoder et imiter



Pour poursuivre le travail de décodage amorcé avec la série rose et la série bleue, en parallèle des dictées muettes, les élèves décodent des petits tickets sur lesquels sont écrits des verbes d'action, puis de petites phrases d'action à imiter.
J'ai choisi d'utiliser les actions proposées par Céline Alvarez dans sa conférence de l'été 2016.



  • La première liste de tickets est composée de verbes d'action : tousse, marche, siffle, danse, chante, roule, souffle, ris.
J'ai ajouté : tourne, chuchote, recule et parle.

Verbes d'action - tickets d'ordres (LaCatalane)
 
Comme proposé par Céline Alvarez, et en cohérence avec le travail que nous faisons autour des lettres rugueuses et des étiquettes de vocabulaire, j'ai choisi une police d'écriture cursive. Les sons complexes sont notés en rouge, et les lettres muettes en gris. C'était déjà le système que j'utilisais avec mes élèves de CP pour faciliter le décodage.

  •  La seconde liste de tickets est composée de phrases à décoder puis à imiter :

Phrases d'action 1 - tickets d'ordres (LaCatalane)

Pour ces tickets, j'ai choisi de poursuivre avec l'écriture cursive, mais avec la majuscule en script (plus facile à reconnaître que celle en cursive). Les sons complexes sont toujours en rouge, les lettres muettes sont toujours grisées, et j'ai souligné le petit mot "et".

  • J'ajoute une troisième liste de phrases, cette fois-ci sans indication aucune (ni pour les sons complexes, ni pour les lettres muettes).
En voici 2 versions : 
- écriture cursive (avec majuscule cursive)

Phrases d'action 2 cursif - tickets d'ordres (LaCatalane)

  - écriture scripte

Phrases d'action 2 script - tickets d'ordres (LaCatalane)

CLIC, CLIC sur les images pour télécharger les différents documents !!!



26 commentaires:

  1. Qu'il est agréable d'apprendre à lire/écrire en s'amusant. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Karynnette30/4/17 16:51

    Waouh! Merci pour ce super travail.

    RépondreSupprimer
  3. Sacré travail, ils ont de la chance tes "loulou" !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais alors, tu fais donc ça avec des maternelles ? Quel niveau ? Je suis curieuse !

    Tu appliques la méthode décrite par Céline Alvarez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça avec mes MS. Ce n'était pas vraiment prévu, mais je suis leur progression (tous n'en sont pas là, hein, bien entendu, mais quasi la moitié de mes MS !), et ceux qui déchiffrent maintenant sont en demande de petits mots à lire, alors je me suis replongée dans les conférences de C. Alvarez, et je teste. Je me régale de tester, en fait :) Bon, évidemment, on n'en est pas encore aux petites phrases, et mes élèves n'ont vu que le "ou" comme son complexe (et le digramme "ch", dès le début d'année, puisque je fais la phono avec les alphas), donc le nombre de tickets est forcément limité. Hier, j'ai entendu un de mes petits élèves en train de tenter de déchiffrer un affichage de la salle de motricité, tu peux imaginer combien cela m'a fait plaisir !... :)

      Supprimer
    2. C'est marrant parce que hier, j'ai vu un reportage sur Steiner et cette extrait que tu montres... et ça me donne à réfléchir. Chez Steiner, les enfants restent en maternelle jusqu'à 6 ans révolus et n'apprennent à lire que très lentement, en 2 à 3 ans environ (donc équivalent CE2). Du coup, à âge égal, les élèves lisent moins bien que la plupart des miens. Pourtant, j'ai déjà rencontré un bon nombre d'élèves Steiner que ce temps pris n'avait pas du tout freiné, au contraire.

      De l'autre côté, on a des élèves de 4 ans qui sont entrés dans la lecture et qui lisent mieux que certains de mes CE2. Si le petit garçon semble ravi, je trouve que l'enthousiasme de la petite fille n'est pas si frappant et il me semble assez irrégulier. C'est d'ailleurs pour ça que chez Steiner, on prend le temps : certains élèves ont, pendant un temps, cet attrait de la lecture, mais souvent, cette motivation manque de constance sur la durée. Ça peut n'être qu'une période. Et si je pense que ce n'est pas "grave" de commencer la lecture tôt, je me questionne sur la réaction que propose Céline Alvarez dans le cas d'un élève qui s'en désintéresse. Elle semble dire que ça n'arrive jamais mais enfin, j'en ai vu, moi, des comme ça.

      Et toi alors, qu'en penses-tu de tout ça ? Comment le vis-tu ? Je suis très curieuse, je n'ai pas d'élèves si jeunes. L'an prochain, par contre, j'aurai beaucoup plus d'élèves faibles lecteurs (voire non-lecteurs)... plus encore que cette année. Et je reste convaincue que la réponse est en maternelle :P.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas vu ce doc... Tu pourras m'en mettre le lien ?
      A vrai dire, je n'ai pas encore d'avis puisque j'arrive en maternelle tout juste cette année. Je n'ai pas encore de recul. Pour l'instant, je présente les différents ateliers de langage et les différentes premières étapes à tous mes élèves de MS (d'abord j'ai présenté les alphas, puis en parallèle les lettres rugueuses, puis les images de la série rose avec étiquettes alphas ou tampons en script, et à la demande j'écris/donne des petits secrets, puis les tickets d'ordres). Cependant, je ne sais pas si ceux qui sont intéressés par le langage écrit, par la lecture, auront toujours autant de motivation l'an prochain. Je l'espère, en tout cas !

      Supprimer
    4. Le documentaire date un peu mais voilà si ça t'intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=enXimvGNak8

      Cela dit, peu de pistes concrètes comme dans la conférence d'Alvarez mais ça donne quand même à penser.

      Supprimer
    5. Merci, je m'enregistre le lien et j'irai regarder ça quand j'aurai un peu plus de temps ;)
      Mercredi aprèm, je vais à une conférence de C. Alvarez, justement ! Et vendredi toute la journée, stage syndical autour de la pédagogie Montessori dans le public. Super semaine qui m'attend ! :)

      Supprimer
    6. Ouah ! Tu nous feras un petit retour ? Je suis très curieuse de tout ça !

      Supprimer
    7. Voilà, c'est enfin fait ! C'est là : http://lacatalanealamaternelle.blogspot.fr/2017/05/mecanismes-dapprentissage-notes-de.html

      Supprimer
  6. quel billet genial! Merci pour votre travail!! J'ai desuite telechargé les phrases d'action script qui sont superbes! Une version script des mots d'action est elle quelque part dns votre manche ??? lol.

    Merci pour votre blog et votre generosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil mot :)
      Je n'ai pas fait de version en script des verbes d'action, désolée, je ne les utilise qu'en cursif pour que cela fasse bien suite à l'apprentissage des lettres rugueuses...

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ce travail qui va m'être très utile, et pour cette finition soignée très agréable à l’œil !

    RépondreSupprimer
  8. Retour à la maternelle après deux ans de cycle 3 et remise à plat complète de mon ancien fonctionnement...alors merci pour tous ces documents!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour le partage des documents!

    RépondreSupprimer
  10. Merci merci merci :) Supers documents ! Ton blog est une mine :)

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup pour le partage, tes documents sont très intéressants!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces docs et cette belle mise en forme ! Pour le moment, c'est mon fils de 5 ans qui en profite mais dès que je changerai de niveau, j'en ferai profiter mes élèves !

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce partage d excellente qualité. J aimerais l'utiliser mais pour cela il me faudrait le modifier en utilisant l'ecriture cursive dumont. Serait il possible pour vous de me transmettre le fichier modifiable ? En vous remerciant par avance

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce partage ! Bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup !!! Je prends pour ma classe de CP !

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)