Depuis quelques mois, certains de mes GS ont beaucoup avancé en lecture et se posent des questions sur le rôle des mots dans la phrase.
Je leur ai donc proposé un atelier sur le thème de la ferme, d'après la classification des mots selon Maria Montessori : bleu pour les articles (déterminants), noir pour les noms, rouge pour les verbes et bleu foncé pour les adjectifs (que je ne leur ai pas encore présentés).
L'élève choisit un animal, puis une étiquette de chaque catégorie (ici :
1 déterminant + 1 nom + 1 verbe) pour raconter ce que fait l'animal
choisi.
Ensuite, pour s'autocorriger, il relit sa phrase pour vérifier si les mots sont dans
le bon ordre et permettent de former réellement une phrase.
* Sur les photos, les étiquettes des déterminants semblent plus foncées qu'en réalité...*
Pour télécharger les documents, CLIC sur les images ci-dessous !
Les déterminants (articles) :
Les noms :
Les adjectifs :
Les verbes :
Pour apprendre le vocabulaire des animaux de la ferme tout en jouant à "J'ai... Qui a...?", c'est par là !
Superbe travail, merci beaucoup!!
RépondreSupprimer