2 septembre 2019

De blog en blog : une rentrée super organisée !


 

 Cette année, la CPB vous propose de voyager de blog en blog pour vous aider à préparer votre rentrée.

Vous venez peut-être de chez Sybilline ("Dans l'armoire de la maîtresse"), de chez Enge ("Cartable d'une maîtresse") ou peut-être même de chez Pépin ("Pépins et citrons") , qui vous ont donné plein de belles idées d'organisation...
Cette balade se poursuit jusqu'au 15 septembre.

Aujourd'hui, je vous propose de vous raconter un peu comment se déroulent les moments d'autonomie, les premiers jours, dans ma classe...



En effet, il y a une question récurrente que l'on me pose lorsque j'explique que mes élèves travaillent en autonomie :
"Mais comment fais-tu pour les enfants qui arrivent dans ta classe pour la première fois ?"

Logique comme question, en effet !

L'avantage d'avoir une classe multi-niveaux, comme c'est le cas pour moi, c'est que l'année suivante on a forcément des élèves que l'on a eus l'année précédente.
Et c'est sur ces élèves-là qu'il faut s'appuyer.
Alors ok, c'est plus facile quand certains sont en GS, mais on peut déjà compter sur l'autonomie qu'ont acquise les élèves de MS...

Puisque mes élèves ne peuvent prendre un atelier que lorsque je le leur ai présenté, les nouveaux arrivés n'ont donc pas accès à ces ateliers lorsqu'ils mettent les pieds (enfin... les chaussons ! 😁) pour la première fois dans ma classe.

Chaussures / chaussons (LaCatalane)


En revanche, les "anciens" peuvent utiliser une activité que je leur ai présentée l'année précédente, et ce dès les premières minutes en classe.

Cette année, cela me fait donc 10 élèves sur 28 qui peuvent être autonomes dès le premier jour.
Le matin de la rentrée, je donne donc ma priorité aux nouveaux (18 cette année : 13 pour la PS et 5 pour la MS) : j'installe quelques jeux collectifs à l'intérieur de l'ellipse et sur les deux dernières tables "collectives" qu'il me reste (eh oui, chaque année j'ai pu supprimer au moins une table collective et la remplacer par quelques tables individuelles, ouf !), jeux du type clipo / des cubes et autres formes en mousse  / de grosses perles à enfiler /...
Ce que j'ai dans mes placards, qui n'est pas trop bruyant, et qui n'a pas besoin d'être "présenté".
 
J'explique donc aux nouveaux venus qu'ils peuvent pour l'instant avoir accès à ces activités-là, à ces endroits de la classe.
Dans les premières minutes de classe, je leur montre rapidement où sont installés les puzzles (j'ai un meuble à étagères vers le milieu de la classe).
Ainsi, cela fait rapidement des activités ponctuelles pour 18 élèves.
Dès que j'ai quelques minutes, je commence à faire des présentations d'ateliers aux PS : dérouler/rouler un tapis, s'installer sur une chaise/déplacer une chaise, ouvrir/fermer la porte, transvaser de l'eau, transvaser des graines, explorer différentes matières (bac avec de la semoule, bac avec du sable magique, bac avec de l'eau). 

 
Je leur montre aussi où sont les feuilles de papier, les crayons de couleur et comment mettre le tampon derrière la feuille lorsque l'on a fini.
Je fais ces présentations-là aux PS toutes les matinées de la semaine.
L'après-midi de la première journée de classe, pendant que les PS sont à la sieste, je peux enfin :
- soit faire de nouvelles présentations aux "anciens" (cette année ce sont les MS, je n'ai pas de GS) ;
- soit continuer les premières présentations aux nouveaux élèves qui ne sont pas en PS (cette année, j'ai 5 nouveaux MS, dont 4 qui étaient dans l'école et m'ont au moins déjà vue...).
Pour ces présentations aux nouveaux, les après-midis de la première semaine, je reprends les bases, donc les ateliers que je présente le matin aux PS (et dont j'ai parlé plus haut).
 
Dès que ces premiers ateliers sont acquis, autant les PS que les MS commencent à se mettre à me demander des présentations d'autres ateliers. 
Pour certains enfants, il va falloir plusieurs semaines avant d'avoir envie de passer à autre chose : ils vont donc passer leur temps de travail en autonomie à faire et refaire les premières activités présentées, ou à observer leurs camarades afin de connaître ce qu'ils ont envie de découvrir.
Pour d'autres, je vais être sollicitée pour présenter des plateaux d'activités chaque jour, généralement plusieurs fois par jour, surtout dans la première période de classe. 



C'est le début du "chacun son rythme" ! Et c'est ce que j'adore dans cette façon d'enseigner... 
C'est aussi le début du suivi individuel des élèves, pour me permettre de savoir où chacun en est, et ce que je peux lui proposer par la suite...
Suivi individuel des élèves (LaCatalane)

Si tout le monde a bien suivi, vous voyez qu'en quelques jours à peine, plus d'une trentaine d'activités autonomes ont été présentées et ça roule !
A condition que les règles de la classe soient respectées : je chuchote et je me déplace sans bruit. Mais ça, c'est une autre histoire...
Règles pour la classe (LaCatalane)


 Vous pourrez d'ores et déjà lire la suite de cette chaîne demain, en allant chez Erneste de "Dans la classe d'Ernest". Elle vous expliquera où vous diriger ensuite.
Bonne continuation !





6 commentaires:

  1. Super intéressant ! je ne connais ni la maternelle ni Montessori, mais c'est très clair quand tu expliques.

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  2. Merci la Catalane de nous avoir si bien présenté ta classe !
    Bravo pour cette parfaite organisation !
    Erneste

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  3. J'ai beaucoup aimé faire un petit tour dans ta classe. Merci

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  4. excellent c'est une super idée! bravo!

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  5. Ton fonctionnement me parle beaucoup et je pense que je viendrai t'embêter si j’arrive enfin à aller en maternelle un jour.

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